Balades sous les étoiles

Synopsis

En six histoires, les peurs générées par la nuit sont abordées : un père accompagnant dans une forêt noire sa fille (Promenade nocturne), des magnifiques abstractions issues de la nuit surgissent comme un feu d’artifice (Éternité), une vieille dame qui ne trouve plus le sommeil depuis la disparition de son ami l’éléphant découvre l’esprit de la nuit (Elsa et la nuit), une petite bergère doit faire face aux esprits ancestraux facétieux de la nature (Premier tonnerre), un singe qui a peur du yéti rencontre un ours qui ne parvient pas à hiberner (Nuit chérie) et un enfant qui ne trouve pas sommeil invoque la présence d’un loup qui le conduit à vivre d’étranges aventures (Moutons, loup & tasses de thé).

Promenade nocturne de Lizete Upīte - Lettonie - 2018 - 5 min - animation 2D
Une nuit, Anna et son père décident de rentrer chez eux en passant par la forêt. La jeune fille prend une torche pour s’éclairer. La forêt silencieuse est à la fois effrayante et fascinante… Et la flamme aussi rassurante qu'aveuglante.

Éternité de Anastasia Melikhova - Russie - 2018 - 3 min - animation 2D
Des abstractions nocturnes deviennent réalité et donnent naissance à un monde nouveau.

Elsa et la nuit de Jöns Mellgren - Suède - 2019 - 9 min - animation 2D
Elsa a peur du noir et n’a jamais réussi à fermer l’œil de la nuit en 30 ans. Un matin, assise dans sa cuisine, elle découvre sous son canapé une invitée qui n’est pas la bienvenue : la Nuit en personne. Elsa se confie sur sa vie et celle de son meilleur ami, un éléphant nommé Olaf, tandis que la Nuit l’emmène au pays des rêves.

Premier tonnerre de Anastasia Melikhova - Russie - 2017 - 4 min - animation 2D
Le printemps est en retard. Couverte par une mer de nuages, une vallée immergée dans la neige glacée de l’hiver. Une bergère et son chien fidèle doivent affronter les anciens esprits pour continuer le cycle de la vie.

Nuit chérie de Lia Bertels - Belgique - 2019 - 13 min - animation 2D
En plein hiver, au pays du Yeti, un ours n’arrive pas à s’endormir. Il pense trop et broie du noir. Un singe blanc lui propose d’aller manger du miel chez sa tante pour lui changer les idées. Une belle et étrange nuit d’hiver s’ouvre alors à eux et l’ours réalise qu’il a bien fait de ne pas s’endormir.

Moutons, loup et tasse de thé de Marion Lacourt - France - 2019 - 12 min - animation 2D
La nuit, tandis que les membres d'une famille s’adonnent à de curieux rituels avant de s’endormir, un enfant invoque un loup au fond d’une boîte cachée sous son lit. D’inquiétants moutons assiègent alors la porte de sa chambre...

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

La nuit suscite de multiples interrogations chez les enfants. Ce programme de courts métrages intitulé Balades sous les étoiles s’empare de ce thème en nous proposant six films courts autour de la peur de l’obscurité, des rêves, des rencontres et des relations entre les adultes et les enfants. Dans Promenades nocturnes, la nuit laisse place à un rapprochement entre Anna et son père lors d’une balade dans une forêt silencieuse et parfois effrayante. La présence parentale est également abordée dans Moutons, loup & tasses de thé, où l’absence d’un membre de la famille est représentée par la figure du loup, un être à la fois imaginé et bien présent. La nuit est aussi le moment où un autre monde peut se révéler : dans Nuit chérie, elle abrite la rencontre entre un ours qui se pose beaucoup de questions alors que tout le monde dort, et un petit singe facétieux qui, tout comme l’ours, n’arrive pas à dormir. Ensemble, ils vont s’entraider et surmonter leurs problèmes. Une amitié va alors naître dans l’atmosphère calme et paisible de la nuit.

La force des rencontres pour faire face à l’univers mystérieux de la nuit est récurrente dans ce programme de six courts métrages aux récits et aux techniques d'animations variés, qui laissent libre cours à la fantaisie, à la poésie et à l’imaginaire. Une promenade nocturne cinématographique pour se laisser aller à la rêverie, en famille.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Un programme de courts métrages conseillé à partir de 7 ans, pour la compréhension de situations parfois abstraites mais riches en émotions.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Une manière ludique d'aborder poésie et surréalisme
  2. Des films d'animation aux techniques originales et variées
  3. De beaux récits fondés sur la solidarité et la force des rencontres
  4. Une belle façon d'aborder les appréhensions de la nuit
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Ce programme de courts métrages a été concocté par le distributeur Les Films du Préau. Éternité et Premier tonnerre sont tous les deux réalisé par Anastasia Melikhova. Elsa et la nuit est l'adaptation d'un ouvrage jeunesse. Les six courts métrages sont issus de divers pays : Lettonie, Russie, Suède, Belgique et France.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :