Citron et Sureau

Synopsis

Ce matin, les feuilles commencent à tomber. Ne serait-il pas temps d’apprendre à voler ? Une grande aventure se prépare pour deux drôles d’oiseaux, Citron et Sureau.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

L’automne arrive, il va bientôt falloir migrer ! Facile pour des oiseaux me direz-vous… Mais ce n’est pas une mince affaire pour Citron et Sureau car ils ne savent pas encore voler ! De cette situation cocasse est né un court-métrage clairement burlesque rempli de chutes dignes de Coyote dans les Looney Tunes (Tex Avery). La réalisatrice Ilenia Cotardo donne rapidement vie à ces deux marionnettes en papier mâché qui nous font rire par leurs cascades et leurs onomatopées. 

A l’image de Laurel et Hardy, les deux compères ne manquent pas d’idées. S’il y a quelque chose à inventer, aucune crainte, ils le feront ! Car avec eux, comme avec leurs aînés, la persévérance paye. Malgré leur maladresse, rien ne les arrête et bientôt la petite aventure se révèle bien plus grande qu’on ne l’avait imaginé. Alors, qui veut apprendre à voler à leurs côtés ? 

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Tout mignon, joliment coloré et surtout très drôle, Citron et Sureau est conseillé à partir de 3 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Pour rire aux éclats face aux péripéties de Citron et Sureau
  2. Pour s’émerveiller devant la finesse des marionnettes colorées en papier mâché
  3. Pour apprendre à voler ?
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Pourquoi donc Citron et Sureau veulent-ils apprendre à voler ? Ce sont des oiseaux migrateurs, c’est-à-dire qu’à la fin de l’été, ils partent vers le sud, dans des pays aux températures plus clémentes. Une fois les beaux jours sur le point de revenir, ils remontent plus au nord pour reprendre leur quotidien.

Connais-tu l’origine du prénom de Sureau ? C’est une baie de couleur bleue qui pousse par grappe dans des arbustes du même nom. Avant de devenir un fruit, c’est une petite fleur blanche. Alors, as-tu découvert comment différencier Citron et Sureau ? Eh oui, ils ont chacun une broche représentant le fruit qui leur a donné leur prénom.

Citron et Sureau ne sont pas les seuls oiseaux à ne pas encore savoir voler : Dimitri n’en mène pas large dans Dimitri à Ubuyu. Tu peux retrouver ses aventures dans le programme Bon voyage, Dimitri ! distribué par Gebeka Films.

Tu peux aussi retrouver Citron et Sureau dans le programme La Petite fabrique de nuages du distributeur KMBO. Il y a même un super dossier pédagogique pour en découvrir un peu plus sur le film (et apprendre à fabriquer un nuage en volume, des flipbooks et de nombreux autres jeux !) : https://www.littlekmbo.com/la-petite-fabrique-de-nuages

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :