Coucouleurs

  • Oana Lacroix

  • 6 min

  • 2018

  • Suisse

Synopsis

Dans une grande forêt habitent des dizaines d’oiseaux colorés. Ici, chacun a trouvé son arbre, assorti à son plumage. Pourtant, un petit oiseau aux ailes bicolores cherche encore sa place…

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Coucouleurs est une belle immersion au cœur de la forêt ! Les oiseaux habitent une végétation tout en simplicité et teintent le décor de leurs plumages colorés. Véritable jeu de paires, c’est à celui qui trouvera ses comparses le premier. Pourtant, il y a une ombre à ce joli tableau… Que fait un petit oiseau au plumage bicolore quand tous les autres oiseaux sont monochromes ? Bien qu’il apprécie son originalité, le poids de sa différence se fait peu à peu ressentir. Et pourtant, au milieu des sifflements mélodieux, chacun a sa place, même celui qui se croit solitaire !

Les saynètes de Coucouleurs racontent le quotidien imaginaire des oiseaux, saupoudré d’une grosse pincée d’humour et d’un entrain joyeusement communicatif. Cette douce comédie emportera bien vite petits et grands dans une aventure musicale entraînante. Prenons le chemin de la forêt pour un voyage tout en coucouleurs !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Grâce à son humour et ses couleurs, Coucouleurs enchantera les mirettes et les oreilles des enfants à partir de 3 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Pour découvrir une jolie histoire sur la différence
  2. Pour apprécier les teintes vives des oiseaux et de la forêt
  3. Pour ses chants d’oiseaux, mélodieux et colorés
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Le Vilain Petit Canard

Coucouleurs ne te fait-il pas penser à un célèbre conte ? Le Vilain Petit Canard de Hans Christian Andersen raconte l’histoire d’un petit canard bien solitaire, rejeté par ses pairs, car il n’arbore pas le plumage flamboyant de ses congénères. Il ressemble étrangement à notre petit héros contemplant son reflet dans l’eau. Heureusement, l’histoire se finit bien et le vilain petit canard se transforme en magnifique cygne.

“Qui se ressemble s’assemble” ?

Mais pourquoi donc ces couleurs dans le plumage des oiseaux ? Dans Coucouleurs, plusieurs oiseaux vont par paire, leur plumage monochrome les attirant l’un vers l’autre. Dans la réalité, le mâle et la femelle se différencient par leur plumage : l’un est coloré tandis que l’autre est plus terne. Ce costume si voyant permet d’ailleurs souvent au mâle de séduire la femelle, tout comme son chant et sa danse.

Une jeune réalisatrice suisse

Coucouleurs est le second court-métrage d’Oana Lacroix. Il a rencontré un joli succès et était même en sélection officielle en 2018 au Festival international du film d’animation d’Annecy. Depuis, elle a réalisé Bémol, une autre aventure musicale en forêt, et a également pris part à l’animation du court-métrage de Benjamin Botella et Arnaud Demuynck, Le quatuor à cornes - Là-haut sur la montagne.   

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :