Les Ritournelles de la Chouette

  • Anaïs Sorrentino Célia Tocco Célia Tisserand Jérémie Mazurek

  • 49 min

  • 2019

  • France

Synopsis

Un Travail de fourmis de Anaïs Sorrentino - France - 2017 - 7 min  Par une fraîche journée d'automne, un ours prend froid. Il éternue si fort qu’un énorme rocher tombe devant l'entrée de sa grotte et le bloque à l’intérieur. Malgré l'aide de la fourmi, du blaireau, du loup, de l'élan et du bison, il ne parvient pas à déplacer le bloc de pierre. Mais c’est sans compter sur la perspicacité de la petite fourmi…

L'Arbre à grosse voix de Anaïs Sorrentino - France - 2017 - 7 min Une souris veut se loger dans le tronc d’un vieil arbre, quand celui-ci la menace d’une grosse voix. La souris s'enfuit et croise un écureuil puis un lapin, un pinson et, enfin une tortue qui, elle, ne s’en laissera pas conter. 

La Tortue d'or de Célia Tisserant et Célia Tocco - France - 2018 - 13 min Un couple vit heureux dans une humble masure. Un jour, l’homme pêche dans ses filets une tortue aux écailles d’or. En échange de sa liberté, l’animal promet au pêcheur d’exaucer tous ses vœux.   L'Humble Tailleur de pierre de Frits Standaert - France - 2018 - 17 min Un banquier vaniteux et opulent croyait posséder toutes les richesses, mais l’ennui l’accablait de tristesse. Un jour, il s’approche de la maison d’un humble tailleur de pierre qui, dit-on, vit satisfait de sa liberté, de son rocher et d’une tasse de thé à l’aurore. 

Où vas-tu Basile ? de Jérémie Mazurek - France - 2018 - 13 min Basile part au marché vendre son cheval. Il croise sur sa route un malin qui lui troque le canasson contre une vache. Basile échange un peu plus loin sa vache contre une chèvre, puis la chèvre contre une poule…

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Après La Chouette, entre veille et sommeil, La Fontaine fait son cinéma et Le Vent dans les roseaux, ce nouveau programme de courts métrages propose cinq histoires inédites, à nouveau présentées par le personnage de la Chouette du cinéma. Comme indiqué dans le titre, les films sont tous inspirés de récits, contes ou chanson, qui fonctionnent sur la répétition, principe bien connu des tout petits, familiers des comptines et refrains. Ce principe de répétition est d’ailleurs aussi celui des programmes composés autour de La Chouette, que les petits spectateurs retrouvent avec plaisir dans leur découverte du cinéma. Entre chaque film, elle attire ainsi leur attention sur l’origine ou la morale d’une histoire, et en particulier ici sur les notions de modestie et de simplicité que le programme a choisi de mettre en scène et en valeur. On les verra ainsi incarnées tour à tour par une maline petite fourmi, deux tortues symbolisant traditionnellement la sagesse, un humble tailleur de pierre et un joyeux personnage nommé Basile.

De même que les petits spectateurs retrouvent la Chouette, personnage doux et pédagogue, ils reconnaîtront les univers graphiques des différents films, s’ils ont vu les trois programmes précédents. Les réalisateur.rice.s ont en effet tous déjà collaboré aux différentes éditions de ce projet, ce qui contribue à lui donner une certaine homogénéité de couleurs et de ton, au-delà des choix propres à chaque film : couleurs franches pour Un travail de fourmis et L’Arbre à grosse voix qui ouvrent le programme, trait stylisé pour La Tortue d’or et L’Humble Tailleur de pierre, univers rond et pastel pour Où vas-tu Basile ? C’est ce dernier personnage qui clôt le programme, et dont l'histoire nous apprend que « celui qu’on croyait prendre n’est pas toujours pris ». Joli pirouette finale et musicale qui met en récit une approche confiante et gaie de la vie, à l'image de l'ensemble des films.    

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 4 ans. Les deux premiers films, Un travail de fourmis et L'arbre à grosse voix, comme le dernier (Où vas-tu Basile ?) sont visibles sans aucun problème dès 3 ans. En revanche, les deux courts métrages centraux, La Tortue d'or et L'Humble Tailleur de pierre, sont plutôt destinés à des enfants un peu plus grands (dès 4/5 ans).

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Pour retrouver la Chouette du cinéma !
  2. Pour la diversité des styles graphiques
  3. Pour la chanson de fin à reprendre en choeur !
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Un Travail de fourmis est l'adaptation du livre éponyme de Zemanel et Vanessa Gautier édité chez Flammarion jeunesse.

Comme l'indique la Chouette, La Tortue d'or est l'adaptation d'un conte traditionnel, intitulé Le Conte du Pêcheur et du petit Poisson chez l'écrivain russe Alexandre Pouchkine et Le Pêcheur et sa Femme chez les frères Grimm. Il peut être intéressant de découvrir ces récits et les variations dans l'adaptation animée après avoir visionné le film. On pourra aussi lire la fable de Jean de La Fontaine, Le Petit Poisson et le Pêcheur. Dans cette version, le poisson qui n'a à offrir que sa belle taille à venir n'est pas épargné par le pêcheur.  On pourra écouter la version originale de Où vas-tu Basile ? interprétée par Line Renaud et disponible sur internet, pour découvrir comment on la chantait en 1949...  

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :