Loulou, l'incroyable secret

Synopsis

Loulou est un loup. Tom est un lapin. Ils sont pourtant inséparables depuis leur tendre enfance. Loulou, qui se croyait orphelin, apprend que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, le Pays des Loups. Ils arrivent en plein Festival de Carne, le rendez-vous annuel des plus grands carnassiers du monde... L'amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores finissent esclaves ou au menu du jour ? Quel incroyable secret entoure la naissance de Loulou ?

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Avec Loulou l'incroyable secret, César du meilleur film d'animation en 2014, on entre de plain-pied dans l'univers de l'auteur et illustrateur Grégoire Solotareff dont les personnages, Loulou le loup végétarien et son ami Tom le lapin, tenaient déjà la vedette du court métrage Loulou, adapté d'un album de l'auteur. Comme dans le premier opus, Loulou s'interroge sur son identité et effectue cette fois un voyage vers ses origines en compagnie de son fidèle ami Tom. Cette quête nous tient en haleine jusqu'à sa résolution inattendue et audacieuse, tout en multipliant les clins d'œil cinéphiles. Par exemple, la principauté de Wolfenberg où se rendent les deux amis et où se tient le festival de Carne évoque les films de vampires tandis que le personnage de Scarlett la renarde a un petit air d'une vamp de film noir.

Concernant l'univers graphique, on s'éloigne un peu du trait stylisé et des aplats de couleurs qui sont la marque de Grégoire Solotareff dans ses livres et ses films précédents, pour davantage de nuances et de détails. Ceux-ci servent ici l'univers foisonnant et la complexité des personnages ainsi qu'une ambiance parfois sombre et un ton mordant. Cependant, Loulou et Tom traversent avec flegme et humour leurs aventures à Wolfenberg, et c'est donc aussi l'histoire d'une belle amitié dont la force va contrer l'adversité et la violence de l'instinct...

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Le film est accessible à partir de 6 ans, même si certains traits d'humour et allusions seront compréhensibles par les enfants plus âgés, voire les adultes.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Pour la belle histoire d'amitié de Loulou et Tom
  2. Pour découvrir l'univers d'un grand auteur jeunesse
  3. Pour une galerie de personnages drôles et complexes
  4. Pour l'intelligence et la subtilité du scénario
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Sur le site dédié, vous aurez accès à différents jeux et informations sur le film, ainsi qu'au détail des étapes de sa fabrication, illustrées par de nombreux documents de travail dans l'onglet « coulisses ». Si le premier opus de Loulou était l'adaptation de l'album éponyme de Grégoire Solotareff, l'adaptation s'est ici faite en sens inverse, puisque le film a donné lieu à une bande-dessinée éditée chez Rue de Sèvres en 2013.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :