Si Vincent Patar et Stéphane Aubier ont choisi comme personnages principaux un cow-boy, un indien et un cheval, c’est parce que c’étaient les figurines qui existaient le plus sur le marché du jouet, dans différentes positions. Ils ont même lancer un appel, au tout début de l’aventure de la série Panique au Village, pour qu’on leur envoie les figurines que nous pouvions avoir dans notre grenier ! Ils ont ensuite fait des moules de leurs personnages, et alors que le plastique était encore chaud, ils ont pu modifier l’orientation d’un bras ou d’une jambe, puis les ont peints. Ils ont aujourd’hui une telle collection de petits personnages, qu’ils se demandent même s’ils ne vont pas en jeter certains, pour gagner du temps lors des futurs tournages. Et oui, avec trop de choix, on se pose beaucoup trop de questions sur quelle figurine choisir et on est tenté d’en recréer d’autres !
Le carton pâte est du carton créé à partir de déchets de cartons et chiffons : une méthode écologique pour créer un décor de film d’animation à moindre coût !
Petit historique de la série Panique :
Panique au Village, c’est d’abord une série télé de vingt épisodes diffusée sur Canal + en 2003. La série a ensuite fait le tour du monde dans des festivals et des télévisions, jusqu’à ce que le Studio Aardman permette la création d’une version anglaise. En 2009, le long métrage du même nom que la série est présenté en sélection officielle du festival de Cannes, reprenant bien évidemment nos chers petits personnages.
Vincent Patar et Stéphane Aubier se sont rencontrés en Belgique, à l’école d’Arts visuels de la Cambre, en 1986. Ils réalisent ensemble leur court métrage de fin d’année, et c’est ainsi que naissent les personnages de Pic Pic le cochon magique et André le mauvais cheval, qui eux-mêmes ont fait l’objet de plusieurs épisodes.
Après le succès de Pic Pic et André et de la série Panique au Village, les réalisateurs travaillent sur de nombreux clips, et notamment celui de Dionysos, de Gisli et de Louise Attaque ! C’est ensuite qu’arrive le long métrage qui passe par les festivals de Cannes, Toronto, Annecy et une cinquantaine d’autres. Nos deux belges créent même une BD aux éditions Dupuis dans le même état d’esprit !
Vincent Patar et Stéphane Aubier travaillent ensuite avec Benjamin Renner sur Ernest et Célestine, qui sort en 2012.
En 2014, le moyen métrage La Bûche de Noël, toujours avec Indien et Cowboy, sort au cinéma dans le programme Panique chez les jouets.