Youpi ! C'est mercredi

Synopsis

Le programme est composé de huit courts métrages racontant les aventures de Rita, 4 ans et de son compagnon Crocodile.

Au cinéma
Rita et Crocodile vont au cinéma. Après avoir dévoré les pop-corn, Crocodile s’ennuie un peu et décide d’animer la séance à sa façon…

La Cabane
Rita décide de construire une cabane au fond du jardin tandis que Crocodile préfère regarder les nuages. 

À la piscine
Il fait chaud, Rita et Crocodile vont à la piscine mais arrivés devant l’entrée, ils se rendent compte que les animaux ne sont pas acceptés ! 

Le Cadeau d’anniversaire
Avant de se rendre à l’anniversaire de son ami Boris, Rita décide d’essayer le cadeau qu’elle lui a choisi.

Jour de pluie
Il pleut et les deux amis s’ennuient à l’intérieur… mais pas pour longtemps !

Les Bottes
C’est rigolo de patauger dans la boue… sauf quand les bottes y restent collées !

Les Meilleures Amies
Rita a invité son amie Suzanne à goûter et laisse Crocodile à l’écart… Mais celui-ci décide de ne pas être en reste !

Rita la petite sorcière
C’est le soir d’Halloween… Rita s’est déguisée en sorcière et Crocodile en chat.   

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Après le premier opus de leurs aventures, voici de retour Rita, petite fille curieuse et dégourdie, et son fidèle et très gourmand compagnon, Crocodile !

Le programme est composé comme le précédent de huit épisodes inédits pour autant de nouvelles expériences à la fois grandes et minuscules, dans lesquelles se reconnaîtront facilement les petits spectateurs et spectatrices : se déguiser un soir d’Halloween, inviter pour la première fois une amie à goûter, patauger dans la boue avec ses bottes, nager dans la piscine avec sa bouée ou encore construire une cabane au fond du jardin… Les récits sont en effet racontés à hauteur d’enfant, et ce d’autant que les adultes ne sont que des figures lointaines, telles la mamy de Rita, le caissier du cinéma ou le maître-nageur.

Par ailleurs, le graphisme permet de saisir facilement les enjeux de chaque histoire, grâce au trait noir surlignant les personnages et à un univers minimaliste et coloré. Rita et Crocodile forment un duo comique, parfois burlesque, aux prises avec le règlement de la piscine, la boue, la fragilité des objets ou l’ennui d’un jour de pluie… Mais leur amitié ainsi que l’imagination dont ils font preuve permettent de transformer les obstacles en ressorts ludiques pour inventer sans cesse de nouvelles aventures qui feront sourire petits et grands spectateurs !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 2/3 ans, les petits spectateurs et spectatrices apprécieront les histoires simples et l'univers coloré de Rita et Crocodile. 

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Pour le personnage de Rita, petite fille drôle et dégourdie
  2. Pour le savoureux duo burlesque qu'elle forme avec Crocodile
  3. Pour des récits et un graphisme attrayants à hauteur d'enfants
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

De l'album à l'écran

La réalisatrice danoise Siri Melchior a d’abord créé ses personnages pour deux albums jeunesse qui n'ont malheureusement pas été édités en France à ce jour. Elle a ensuite adapté ces albums en films d’animations puis conçu directement les nouvelles aventures de ses personnages en épisodes animés qui sont eux-mêmes devenus des albums ! Un aller-retour entre illustration et animation qui n’a rien de surprenant pour cette autrice qui considère qu’ « un livre illustré et une animation ont beaucoup en commun et qu’un livre est un excellent point de départ pour faire un film. » (Extrait du dossier pédagogique sur le programme Rita et Crocodile rédigé pour le Festival Junior par Marielle Bernaudeau).

Avant ou après la séance Pour prolonger ou préparer la séance, différents supports sont à découvrir sur le site du distributeur : coloriages, cahier de jeux, masques…   

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :