Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Paul Eluard, Claude Roy, Paul Verlaine, André Chedid, sont les poètes qui ont inspiré de jeunes réalisateurs·trices tout droit sortis des écoles d'animation françaises. En sortant de l'école, produit depuis 2013, est originellement une mini-série dédiée à la poésie, diffusée par France Télévisions durant le Printemps des Poètes.
En sortant de l'école, nous devions parfois illustrer des poèmes pour le lendemain, sur la page blanche du cahier de poésies. Les poèmes sont souvent abstraits, et laissent libre court à l'imagination. Alors l'esprit s'enchante de belles images qui défilent, représentant ces jolies strophes. Du haut de nos sept ans, il faut avouer que le résultat n'était pas toujours idéal. Ici, des jeunes cinéastes d'animation se sont attelés à la tâche pour nous offrir leur vision d'un poème, ou d'un extrait de poème. Ces films durent trois minutes chacun, et nous invitent à pénétrer dans des univers variés, aux esthétiques très différentes. Les techniques d'animation utilisées sont riches, et le résultat toujours poétique, comme les textes des auteurs eux-mêmes.
Ce best-of permet donc de se sensibiliser à l'œuvre de différents poètes en famille, mais aussi de découvrir la diversité du cinéma d'animation. L'enfance, l'amour, l'amitié ou bien la nature, sont autant de thèmes abordés dans ces films. Il y en a pour tous les goûts, à chaque spectateur son coup de cœur. En famille, expérimentez ce voyage visuel et émotionnel au cœur de la littérature !